Yves Saint-Laurent, le biopic à la française

Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Yves Saint Laurent

La belle affiche du film

Ne voyez pas de connotation négative dans le titre de cette article. Si l’expression « à la française » est utilisée, c’est avant tout pour rendre hommage au personnage principal et à ce qu’il représente aux yeux du monde entier : un ambassadeur de l’image glamour que représente encore la France dans le monde, et qui, avouons-le, sauve pas mal d’entre nous lorsque nous tentons de séduire la belle étudiante Erasmus que nous croisons lors d’une soirée chez des amis. Glamour, classe, le quatrième film de Jalil Lespert, surtout connu comme acteur (Le Petit Lieutenant, Ne le dis à personne, la série Pigalle la nuit) l’est assurément.

Dans la guerre des films centré sur la vie du créateur Yves Saint-Laurent (Bertrand Bonello en prépare une autre version avec Gaspard Ulliel dans le rôle-titre), Lespert a dégainé le premier. Bénéficiant de l’aval de Pierre Bergé, toujours en vie, le réalisateur des Vents Contraires a bénéficié d’un accès total aux archives de la fondation Yves Saint Laurent. Croquis, dessins, tenues, lieux originels (le bureau de styliste, l’appartement qu’il partageait avec Pierre Berger rue Marceau à Paris) ont donc été utilisé dans ce film, qui traduit parfaitement l’ambiance feutrée des premiers défilés (qui se déroulaient dans des hôtels particulier, avant les shows que l’on connaît aujourd’hui.) La qualité des costumes, autant ceux des mannequins que ceux des autres personnages, doublé par des décors peu nombreux mais magnifiquement décorés, plongent dans l’ambiance des années 50, 60 et 70.

Yves Saint Laurent

Une biographie qui couvre 20 ans de la vie d’Yves Saint Laurent

Biopic à la française parce qu’il convoque également deux acteurs issus de la Comédie Française, institution ancestrale du théâtre national, fondé par Louis XIV en 1680. Guillaume Gallienne, dont le premier film en tant que réalisateur fait toujours un carton, est pensionnaire de la Comédie-Française (un titre officiel), depuis 2005, et incarne ici Pierre Bergé. Intense, dur, amoureux, jaloux, le milliardaire n’est pas épargné dans le film, et Gallienne est parfait, aussi sérieux qu’il était drôle dans Les Garçons et Guillaume, à table !

Yves Saint Laurent

Les deux excellents acteurs du film

Pierre Niney quant a lui est pensionnaire depuis 2010, où, à l’âge de 21 ans, il est le plus jeune à jamais y entrer. Dans ce film, il EST Yves Saint Laurent. Au-delà de sa ressemblance physique avec le créateur, il a appris à maitriser sa gestuelle arc-boutée, à utiliser sa voix chevrotante et basse. Bouleversant dans son interpétation du génie et des démons (la drogue principalement) de Monsieur Saint Laurent, le jeune acteur est bluffant. La nomination au moins au César du meilleur espoir masculin est garantie, et peut-être que pour Pierre Niney, la 3e fois sera la bonne, lui qui a déjà été nommé pour Comme des frères et J’aime regarder les filles.

Un scénario fin, mais qui n’hésite pas à être cru, et une réalisation fluide viennent compléter ce film réussi. Le seul petit bémol que nous pourrions apporter est que l’ensemble repose beaucoup sur les acteurs, tout le reste n’étant qu »un écrin à leur talent. Celui-ci étant immense, on assiste à un très bon film. Mais il aurait été un grand film si le reste avait pu être d’aussi grande qualité.

Yves Saint Laurent
De Jalil Lespert,
Avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon, Laura Smet
Sortie le 8 janvier 2014
Distribué par SND

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s