The Immigrant, la triste histoire de James Gray

1921. Ewa et sa sœur Magda quittent leur Pologne natale pour la terre promise, New York. Arrivées à Ellis Island, Magda, atteinte de tuberculose, est placée en quarantaine. Ewa, seule et désemparée, tombe dans les filets de Bruno, un souteneur sans scrupules. Pour sauver sa sœur, elle est prête à tous les sacrifices et se livre, résignée, à la prostitution. L’arrivée d’Orlando, illusionniste et cousin de Bruno, lui redonne confiance et l’espoir de jours meilleurs. Mais c’est sans compter sur la jalousie de Bruno…

La très belle affiche du film

James Gray est un cinéaste rare (c’est seulement son 5e film en 20 ans ) mais aux œuvres toujours affutées (les deux derniers en date, Two Lovers et We Own The Night, étaient exceptionnels).

Et bien pas de bol, The Immigrant est son film le plus ennuyeux. Attention, un petit James Gray reste quelque chose qui se regarde sans aucun problème. Mais on se retrouve ici face à une histoire d’amour torturée, une mise en scène sombre qui n’élève pas le récit, et ce malgré des acteurs qui restent pertinents. Jeremy Renner est vivifiant en magicien fripon et virevoltant, tandis que Marion Cotillard rattrape sa performance transparente de Blood Ties en incarnant avec une sobriété teintée de force cette immigrée Polonaise objet de tous les désirsJoaquin Phoenix par contre en fait encore une fois un peu trop (remember The Master, où il avait vraiment chargé la mule).

The Immigrant

Gray et Phoenix en hiver

Si l’histoire touche les thèmes habituels du cinéaste (l’immigration, la famille, la pauvreté, le triangle amoureux, les personnages torturés) et que l’esthétique est particulièrement soignée, la pesanteur de la tragédie des personnages et un scénario qui ne décolle jamais vraiment laissent un goût amer dans la bouche. Pourtant cela ressemble au cinéma de Gray, en particulier Two Lovers, film peut-être encore plus depressif. Mais un quelque chose (le film de costume?) ne passe pas, et déçoit. On aurait pourtant aimé adorer.

The Immigrant
De James Gray
Avec Joaquin Phoenix, Marion Cotillard, Jeremy Renner
Sortie le 27 Novembre 2013
Distribué par Wild Bunch Distribution

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s