L’amour d’un metteur en scène pour son actrice : La Vénus à la Fourrure

Le film de Polanski nous avait enchanté à Cannes, et remporte 7 nominations au César 2014. Le choix fut cornélien entre Mathieu Amalric et Mads Mikkelsen pour le prix du Meilleur Acteur, le niveau général de la compétition étant particulièrement haut cette année. Par contre il n’y a pas photo, c’est bien la Vénus à la Fourrure qui reporte le prix du Meilleur Scénario Adapté, devant la Vie d’Adèle !

La Cérémonie des César 2014 sera diffusée en clair sur Canal+ le 28 février. Vous pouvez faire vos pronostics et suivre le buzz des films sur les réseaux sociaux sur le site de la chaîne.

Isabelle Adjani pour les césar 2014

Isabelle Adjani pour les césar 2014


Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n’a l’envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque Vanda surgit, véritable tourbillon d’énergie aussi débridée que délurée. Vanda incarne tout ce que Thomas déteste. Elle est vulgaire, écervelée, et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle. Mais un peu contraint et forcé, Thomas la laisse tenter sa chance et c’est avec stupéfaction qu’il voit Vanda se métamorphoser. Non seulement elle s’est procuré des accessoires et des costumes, mais elle comprend parfaitement le personnage (dont elle porte par ailleurs le prénom) et connaît toutes les répliques par cœur. Alors que l’« audition » se prolonge et redouble d’intensité, l’attraction de Thomas se mue en obsession…

Vénus in furs, polanski

La Vénus à la Fourrure, la très belle affiche du film

Polanski revient à des thèmes qu’il adore : le huis-clos, les rapports de domination, le SM..Le réalisateur Franco-Polonais en scène Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric, respectivement une actrice pupute qui cache bien son jeu et un auteur et metteur en scène de théâtre sûr de lui. 

Le scénario est tout simplement brillant de complexité et possédant plusieurs niveaux de lecture. Mise en abîme / jeu de miroir entre une actrice et son metteur en scène, un homme et une femme, un artiste et sa muse, on peut également voir le film comme un hommage de Polanski à celle qui partage sa vie, lui offrant un rôle qui montre l’étendue large de son talent (et accessoirement sa plastique affriolante), injustement boudé à Cannes.

Une mise en scène au cordeau, une musique de grande tenue, un décor multiple.. Un excellent film, manipulateur à souhait, qui se destine à qui aime les dialogue fouillés et aux fans des deux acteurs. 

La Vénus à la Fourrure
De Roman Polanski
Avec Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric
Sortie le 13 Novembre 2013
Distribué par Mars Distribution

Publicités

3 réflexions sur “L’amour d’un metteur en scène pour son actrice : La Vénus à la Fourrure

  1. Ping: Cannes 2013 : notre palmarès | cinemoustache

  2. Ping: L’Amour est un Film (presque) Parfait | cinemoustache

  3. Ping: Nominations aux César 2014 | cinemoustache

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s