Journal de Cannes – Day 8

Cette année encore, nous vous ferons vivre le Festival de l’intérieur, en tenant un journal de nos aventures : les films, les rencontres, les émotions, les coups de fatigue.. Avec notre palmarès évolutif et quelques statistiques sur notre Quinzaine sur la Croisette. Plongez dans le quotidien d’un blogueur à Cannes!

Cannes 2013

Le tapis rouge de l’équipe de la Vie d’Adèle, qui marquera l’histoire du 66e festival de cannes

Couché à 4h30, je me lève peinard à 9h45, histoire de ne pas avoir à trop courir pour la séance de 11h30. Surtout, je veux pouvoir me réveiller complétement et manger un vrai repas avant de m’asseoir devant la Vie D’Adèle, le film de 3h d’Abdellatif Kechiche, épreuve physique après plus d’une semaine de rythme Cannois effréné (projection/rédaction/soirées, même si on a pas trop tiré sur la cordelette de ce côté là). Sans me presser donc, j’arrive devant le parvis, récupère une place et m’installe confortablement, craignant avoir à supporter plusieurs heures de film auteurisant analysant l’histoire d’un couple de lesbienne, comme la rumeur nous a vendu le film jusqu’à présent.

Film 18
La Vie d’Adèle,
D’Abdellatif Kechiche
Compétition Officielle

la vie d'adele cannes 2013

La claque. Le choc. La surprise. Le tsunami du Festival, celui que tout le monde attend chaque année (et qui parfois ne vient jamais). Une œuvre qui écrabouille la Compétition tant elle emmène le cinéma sur une autre planète. Et pourtant Dieu sait qu’il y avait du solide cette année ! Deux actrices exceptionnelles, un réalisateur qui transcende son sujet, une écriture d’un naturel fou.. La Palme d’Or sans hésitation.

On sort KO de la projection, et pourtant il faut se remettre en chasse pour un film dont j’attends beaucoup, Nebraska d’Alexander Payne, dont Sideways et The Descendants m’avaient beaucoup plu. Le ticket rapidement en poche, je retourne dans le Grand théâtre Lumière pour voir ce que ce road trip entre père et fils a à nous montrer.

Film 19
Nebraska
D’Alexander Payne
Compétition Officielle

Nebraska, Cannes 2013

Une image du film, qui n’a pas encore de poster. Ah oui, il est en noir et blanc.

Le film réussit l’exploit de nous toucher après la vague d »émotion de La Vie D’Adèle, et croyez moi c’est déjà bien ! Bruce Dern, que l’on regrette de ne pas avoir vu plus souvent à l’écran depuis les années 70, est plus qu’émouvant dans le rôle de ce père de famille un peu largué, persuadé d’avoir remporté un prix d’un million de dollars, qu’il veut absolument aller récupérer à deux Etats de chez lui. Des personnages hauts en couleur dans une film en noir et blanc, voilà le meilleur résumé de ce film touchant, drôle et pourtant très mélancolique. Il risque malheureusement d’être victime du haut niveau de la compétition cette année et de repartir bredouille.

Nebraska, Cannes 2013

Une montée des marches très classieuse.

Hier on s’est pas mal donné, et bien que l’on rêverait de rattraper le All is lost avec Robert Redford ce soir (22h30), la sagesse l’emporte. Je rédige jusqu’au début de la soirée, et rentre me poser un peu, premier vrai soir off depuis plus d’une semaine. Demain on retrouve James Gray et Mads Mikkelsen, il s’agirait d’être présentable. 

Palmarès évolutif :

Palme d’or : La Vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche

(La Palme d’Or ne peut pas recevoir d’autres prix. Normalement)

Grand Prix du Jury : Behind The Candelabra, de Steven Soderberg

Prix de la Mise en Scène : Joel et Ethan Coen, Inside Llewyn Davis

-Prix d’interpréation Féminine : Marina Vacht, Jeune et Jolie

-Prix d’Interpréation Masculine : Michael DouglasBehind The Candelabra

-Prix du Scénario : Asghar FARHADI (nous rajouterons son traducteur) pour Le Passé

Caméra d’Or : Fruitvale Station, de Ryan Coogler.

Croûte d’or (= Film le plus mauvais) Héli, d’Amat Escalante

Statistiques Cannoises :

Films vus du jour : 2

Films vus total : 19

Soirées Cannoises : 2

Montée des Marches : 1

Critiques en retard : beaucoup

Sommeil en retard (sur une moyenne de 7h par nuit) : 13

A demain!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s