Le Festival de Cannes pour les Nuls (et tous les autres)

Cannes commence après-demain, et pourtant du Festival on ne retient généralement que la Palme d’Or. Or, il y a de nombreuses autres compétitions prestigieuses autour de la Compétition Officielle qui entretiennent tout autant le dynamisme du cinéma mondial. On ne s’y retrouve pas forcément lorsque l’on n’est pas un habitué de Cannes, et même lorsque c’est le cas, les choses ne sont pas toujours très claires.

Qu’est-ce que la Caméra d’or? Quelles différences entre la Semaine de la Critique et la Quinzaine des Réalisateurs? Est-ce que le prix ACID n’est destinée qu’à des drogués qui ne sont pas revenus des années hippies? Toutes ces questions et bien d’autres, Cinemoustache vous l’explique dans un panorama des différents festivals du Festival.
Audrey Tautou Cannes 2013

Audrey Tautou, Maitresse de cérémonie 2013

Sélection Officielle, Section Parallèle? Quel camp choisir?
Cannes, ne nous mentons pas, c’est très compliqué. Les premiers flous sur les différents programmes sont avant tout sémantiques. En effet, lorsque l’on parle de la Sélection Officielle, ça n’est pas la même chose que la Compétition Officielle, à distinguer des films Hors-Compétition, qui font pourtant parti de la Sélection Officielle… Vous suivez? Ne vous inquiétez pas, Cinemoustache est là pour vous guider.En fait, une fois ces termes définis, tout est plus simple.

Selection Officielle

La Sélection Officielle

La Sélection Officielle

La Sélection Officielle regroupe l’ensemble des films retenus par les comités de sélection du Festival. Il en existe deux : un pour les films étrangers, et un autre pour les films Français. Nous vous l’avions raconté dans notre article d’hier, auparavant, les films étrangers étaient choisis par les ambassades, qui tentaient ensuite de faire pression sur le Jury pour voir leurs films récompensés.

Ces comités de sélections retiennent donc plusieurs dizaines de films, qui sont répartis en différentes sections. Ces sections sont bien celles créées par le Festival, et non les sélections parallèles (nous y reviendrons). Voici le détail de la Sélection Officielle :

La Palme d'or

La Palme d’or

  • Compétition Officielle
    La vingtaine de films qui concourent pour la Palme d’Or et les prix principaux. Ils s’accompagnent d’une montée des Marches des équipes du film. C’est le Graal absolu pour tout réalisateur (sauf Michael Bay, qui n’en a rien à faire). Le Festival de Cannes est né autour de cette sélection, et elle reste la compétition la plus prestigieuse du 7e Art, bien qu’elle ait généralement moins de conséquence financière sur son lauréat principal que les Oscars (qui a été voir Oncle Boonmee, la Palme d’Or 2010 d’Apichatpong Weerasethakul??). C’est pourtant un trophée extrêmement difficile à remporter, ne serait-ce que parce que le Jury chargé de le remettre change tous les ans. Cette année, c’est tonton Spielberg qui préside la prestigieuse Cérémonie.
Thomas Vinterberg Un Certain regard

Ce BG de Thomas Vinterberg Président d’Un Certain Regard 2013

  • Un Certain Regard
    Un Certain Regard est une sélection créée par le Festival de Cannes en 1978, et qui s’ouvre à un cinéma plus atypique que celui que l’on peut retrouver en Compétition Officielle. Souvent jeunes, les cinéastes qui y sont sélectionnés viennent de tous les horizons et de toutes les influences, ce qui fait qu’Un Certain Regard peut parfois se vanter de réunir des oeuvres plus excitante que celle de la Compétition, comme ce fut le cas l’an dernier.
    Cette année, c’est Thomas Vinterberg, le réalisateur de Festen et de la Chasse, qui a valu un Prix d’Interprétation Masculine à Mads Mikkelsen l’an dernier, qui présidera le jury de cette glorieuse institution.
Jane Campion Cinefondation

Jane Campion, Présidente de la Cinéfondation 2013

  • Cinéfondation :
    C’est Gilles Jacob qui lance en 1998 la Cinéfondation, qui aide à la création dans le monde et à la découverte de nouveaux cinéastes internationaux. En plus de sélectionner une dizaine de longs métrages chaque année, la Cinéfondation s’occupe également d’une résidence d’auteurs et de metteurs en scène à Paris, afin de les aider à développer et monter des projets de film. Enfin, elle met en place une compétition, à Cannes, des meilleurs court-métrages d’école.
    La Cinéfondation remet sous prix après consultation d’un Jury prestigieux, cette année présidé par Jane Campion, la seule femme lauréate d’une Palme d’Or à ce jour, pour la Leçon de Piano, en 1993. Les prix de la Cinéfondation, long et court métrage, sont remis lors de la Cérémonie de Clôture officielle du Festival.

Les Films de la Sélection Officielle, mais Hors Compétition

Les films Hors-Compétition ne concourent pour aucun prix, sinon celui d’une montée des Marches prestigieuse et d’une publicité gratuite. Les films Hors-Compétition peuvent être inclus dans les sections suivantes :

The Great Gatsby Cannes 2013

The Great Gatsby, première projection Hors Compétition 2013

  • Hors-Compétition
    En général le film d’ouverture, celui de clôture, et des films hommages ou célébrant un anniversaire. L’an dernier c’est Moonrise Kingdom qui avait ouvert les festivités. Mais le film de Wes Anderson, cela arrive car rien n’est figé à Cannes, était bien en compétition. Cette année, c’est The Great Gatsby, de Baz Lurhmann (Moulin Rouge, Roméo + Juliette) qui sera projeté le 15 Mai, et Zulu, un film du Français Jérôme Salle, avec Orlando Bloom et Forest Withaker en clôture.
Hiroshima mon amour Cannes Classics

Hiroshima Mon Amour, en projection à Cannes Classics

  • Cannes Classiques
    Une sélection de films classiques, de tous les horizons, qui sont en général diffusés sur des copies neuves et/ou remastérisées. L’an dernier, on s’est fait plaisir en allant voir Jaws, du Président Spielberg. Cette année, pas sur qu’on aura le courage de tenir les 4h de Cléopâtre ou les 2h40 de La Reine Margot.
Né quelque part seance speciale 2013

Né quelque part, le film avec Jamel Debbouze a été rajouté hier aux Séances Spéciales

  • Séances Spéciales
    Une sélection de documentaires et de films prestigieux ou intriguants et récents. Cette année par exemple, le documentaire que Stephen Frears consacrera à Mohammed Ali (Muhammad Ali’s Greatest Fight).
Blind detective séance de minuit

Blind detective, de Johnny To, en Séance de Minuit

  • Séances de Minuit
    Des films de genre qui auront les honneurs de la grande salle et d’une montée des marches. L’an dernier, le fou Takeshi Miike, cette année en Compétition, y a présenté sa comédie musicale déjantée Ai To Makoto. Pour la 66e édition du festival, l’Asie sera de nouveau à l’honneur, avec le maître de l’action Hong-Kongaise Johnny To, et Moonsoon Shoutout, de l’Indien Amit Kumar, afin de célébrer les 100 ans du cinéma de Bollywood.
Spielberg President Cannes 2013

Le Président du Jury 2013, Steven Spielberg

Le choix de faire figurer tel film dans telle section est à la discrétion du comité de sélection officielle, et de son Délégué Général Thierry Frémaux. Nul doute que tout cinéaste aimerait connaître la recette magique qui permettra à son film d’obtenir une sélection, et donc une montée des Marches, mais, comme celle du Coca-Cola, elle est secrètement gardée. Plus sérieusement, il convient de créer un film fort, d’avoir déjà un nom ou un palmarès derrière soi, et, en particulier pour les films en Compétition, d’être en mesure de proposer une montée des Marches prestigieuse. L’année dernière par exemple, beaucoup ont soupçonné, nous y compris, The Paperboy d’avoir été retenu plus pour son tapis de stars (Nicole Kidman, Matthew McConaughey, Zac Efron et John Cusack) que pour ses qualités propres, qui n’étaient pas terribles terribles.

Les Sections Parallèles :

Sont appelées Sections parallèles les sélections  qui ont été créées par un organisme autre que l’organe officiel du Festival.  Il en existe principalement trois :

Semaine de la Critique 2013

L’affiche 2013 de la Semaine

  • La Semaine de la Critique :
    C’est la première section parallèle à voir le jour. En 1962, l’Association Français de la Critique de Cinéma met en place la projection de plusieurs films en parallèle de la Compétition Officielle. Leur but : permettre à de jeunes cinéastes, les grands de demain, de présenter leurs dernières œuvres. Et ce dans l’idée de se démarquer des grandes productions qui sont habituellement projetées dans ce genre d’évènement.
    Ainsi, des cinéastes tels que Bernardo Bertolucci, Arnaud Deplechin, Denys Arcand, Philippe Garel, Guillermo Del Toro, Gaspard Noé, Amos Gitaï, Wong Kar-Wai Benoit Poelvoorde ou encore Leos Carax y ont fait leurs débuts.. Le Grand Prix de la Semaine Internationale de la Critique est remis au meilleur film de la programmation. Les moments forts de la programmation de cette année : Ain’t Them Body Saints, de David Lowery, avec Rooney Mara et Casey Affleck, et Suzanne, le deuxième film de la Française Katell Quillevéré.
Quinzaine des réalisateurs 2013

L’affiche de la Quinzaine 2013

  • La Quinzaine des Réalisateurs :
    Fondée en 1969, la Quinzaine se veut une réponse de réalisateurs, principalement issus de la Nouvelle Vague, à une Compétition Officielle qu’ils jugeaient peu représentative de tout un pan du cinéma mondial. Projeté dans des cinémas de Cannes hors du Palais, la Quinzaine affiche un programme de jeunes auteurs qui portent tous un regard sensé être plus moderne sur le monde et le cinéma actuel. Si cette compétition a peu à peu laissé de côté les fortes revendications politiques de ses débuts, elle ouvre néanmoins la porte à un cinéma d’auteurs indépendants, souvent éloignés des circuits économiques classiques. Même si elle reste un excellent tremplin pour des réalisateurs qui souhaitent se faire un nom sur la scène mondiale et qui, parfois, accèdent ensuite à la Selection Offcielle, voire finissent par diriger des blockbusters. Ainsi, Georges Lucas, mais aussi les Frères Dardenne, Spike Lee ou encore Michael Haneke y ont fourbi leurs premières armes. Cette année nous y retrouveront le légendaire Alexandre Jodorowski, ou encore Ari Folman, le réalisateur de Valse avec Bachir.
ACID Program 2013

L’affiche d’ACID 2013

  • Le programme ACID :
    L’Association pour le Cinéma Indépendant pour sa Diffusion organise un programme de projection de film dans certains cinémas de Cannes pendant le festival depuis 1993. L’association milite pour la diffusion des œuvres indépendantes du monde entier, qui n’arrivent pas toujours à se faire voir dans des évènements tels que celui-ci. Une programmation éclectique, qui remet le Prix ACID au meilleur film lors de sa cérémonie de clôture.
Agnes varda Caméra d'Or

Agnès Varda, présidente du Jury de la caméra d’or 2013

  • La Caméra d’Or
    Preuve que le Festival de Cannes a peu à peu intégré les Sections Parallèle dans son giron, la Caméra d’or a été créée en 1978 par Gilles Jacob, alors Délégué Général du Festival. Elle récompense le meilleur premier film toutes catégories confondues : Sélection Officielle en Compétition, Un Certain regard, La Semaine de la Critique et la Quinzaine des Réalisateurs. L’an dernier, c’est le surdoué Benh Zeitlin, pour Les Bêtes du Sud Sauvage, qui l’avait remporté. Cette année, c’est Madame Agnès Varda qui dirige le jury de cette catégorie particulière. Le prix est remis lors de la Cérémonie de Clotûre Officielle

Le reste des festivités

Nous espérons que les choses sont plus claires pour vois désormais. Il faut avouer que le résumé ci-dessus ne représente que la partie émergée de l’Iceberg Cannois.

Cannes Party

Une grosse soirée Cannoise de 2012

En effet, à cela s’ajoutent des compétitions de court-métrages, des projections spéciales organisées par les associations de la ville ou de la région, les projections du lendemain, les remises de prix par des organismes privés ou des grands groupes (Prix Canal +, Prix Audi, etc..), les projections organisées par les producteurs et les distributeurs aux exploitants, le Marché du Film et ses dizaines de stands et centaines de projections, ou morceaux de projections, le Cinéma de la Plage qui projette de grands classiques pour tous. Comptez les soirées sur la plage, dans les boîtes de nuit, les yachts, les casinos, les villas et les hôtels, les stars, les journalistes, le staff du festival, les policiers, les chauffeurs, les videurs, Thierry Frémaux et son Jet Pack qui lui permet d’assister à TOUTES les projections, surtout si elles ont lieu en même temps à deux endroits différents, les agents, les RP, les producteurs, les distributeurs, les exploitants, les blogueurs, les cinéphiles, les étudiants en cinéma et les vielles dames, vous aurez une idée très exacte de ce qu’est Cannes. Un doux bordel, mais que tout le monde adore.

Thierry Frémaux Cannes Film Festival

Thierry frémaux, le Tony Stark du Festival de Cannes

Rendez-vous demain pour une liste des meilleurs films à voir cette année (on ne pouvais pas y couper).

Publicités

Une réflexion sur “Le Festival de Cannes pour les Nuls (et tous les autres)

  1. Ping: Top 5 Cannes : Les films que l’on veut voir | cinemoustache

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s