L’histoire du Festival de Cannes en 10 anecdotes que vous ne connaissiez pas

Cette année, Cinemoustache sera présent du 15 au 26 Mai sur la Croisette, pour vous faire vivre en direct le 66e Festival de Cannes.
Mais qu’est-ce que Cannes? Quel est l’origine du plus grand Festival du Monde? Quelles différences entre la Sélection Officielle, la Semaine de la Critique et la Quinzaine des Réalisateurs? Qui sont les artistes qui pourraient remporter la Palme d’Or cette année? Quels seront les chocs de la sélection? Avant de boucler nos valises, nous vous ferons un point nécessaire sur le Festival en général, et sur les enjeux de la compétition de cette année.
Aujourd’hui, nous revenons sur les origines de ce Festival incontournable, en 10 anecdotes chronologiques.
66th Cannes Film Festival poster

L’affiche du 66e Festival de Cannes

Cannes a 66 ans cette année. L’occasion de revenir sur l’histoire de cet évènement , à l’origine politique, et qui est devenu le premier événement du 7e Art du monde. Entre la petite et la grande histoire, retour sur la vie du Festival de Cannes.

1-La création du festival est un geste politique d’opposition aux fascismes.

First Cannes film festival poster

La première affiche du Festival

A la fin des années 30, la France refuse de laisser les gouvernement fascistes Allemand et Italien faire de l’entregent pour placer leurs productions à la Mostra de Venise. Alors que Goebbels inaugure le festival transalpin, Jean Zay, alors Ministre de la Culture, décide de créer un Festival International du film en France. En 1939, et alors que le film de propagande Nazi Les Dieux du Stade, de Lena Riefenstahl a remporté un prix à Venise l’année précédente, Louis Lumière accepte de devenir le premier Président du festival, qui se déroulera à Cannes en septembre. La première édition de ce qui deviendra le plus grand festival de Cinéma du monde est prête, adoubée par l’un des inventeur du 7e Art.

2-Les Nazis ont empêché la première édition du festival.

Cette première édition est largement soutenue par les gouvernements Français, Britannique et Américain, qui voient là le moyen d’empêcher les fascistes d’imposer leurs vues sur le cinéma Européen. Christian-Jaque, Julien Duvivier et Jacques Feyder, entre autre, représenteront la France. Hollywood, alors en pleine âge d’or, n’y va pas de main morte, avec rien moins que Victor Fleming (Le Magicien d’Oz), Cecil B. DeMille et Sam Wood envoyés par les studios pour montrer que l’American Dream n’est pas qu’un mythe. Mieux, la Metro-Glodwyn Meyer affrète un paquebot rempli de stars (Tyrone Power ou Gary Cooper par exemple), et les Américains prévoient de lancer des fêtes dantesques. Notamment en projetant de construire une réplique de Notre-Dame de Paris sur la plage de Cannes (!!!).

Hitler , Cannes

Hitler et le cinéma, toute une histoire

Seulement, le 1er septembre 1939, date d’ouverture de la compétition, les troupes d’Hitler envahissent la Pologne.La Seconde guerre Mondiale est sur le point de commencer,  le premier Festival de Cannes est annulé. Une raison de plus de détester les Nazis.

3- La CGT est l’un des membres fondateur du Festival de Cannes.

CGT et Festival de Cannes

Bernard Thibault, star de la montée des Marches

En 1946, le Ministère de la Culture, à peine remis sur pieds, souhaite relancer le festival, mais manque de fonds. C’est finalement en la CGT, alors toute puissante, qu’elle trouve un allié de poids! La ville de Cannes et le gouvernement complètent le financement de cette première édition.
Pourtant, alors que l’évènement est un grand succès, le Ministère refuse d’apporter de l’argent pour un second round, l’entreprise étant jugée trop chère pour devenir annuelle. Dans la précipitation, la CGT décide d’aligner les billets pour la construction d’un Palais des Festivals, qui accueillera l’édition de 1947.
Aujourd’hui encore, la CGT siège au conseil d’administration de l’évènement. D’ailleurs, pour la 60e édition, Bernard Thibault, dirigeant du syndicat, est invité aux festivités, et déclare saluer la volonté de « marquer sa fidélité à l’histoire d’un Festival où la CGT est presque chez elle, même s’il a beaucoup changé ». On rappelle que le tapis du Festival est rouge.

4- Le Festival théâtre de la Guerre Froide

Cold War Cannes Film festival

Cold War Festival

Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les tensions entre l’Est (URSS) et l’Ouest (Etats-Unis) sont vives, si bien que le monde se fige peu à peu dans une Guerre Froide où les batailles sont plus diplomatiques que militaires.
A partir des années 50, le festival devient le principal évènement international du 7e Art. C’est la raison pour laquelle, jusqu’à la fin des années 70, les ambassades des plus grandes puissances du monde, à commencer par celles des Etats-Unis et de l’URSS, faisaient lourdement pression pour imposer leurs œuvres dans la compétition officielle, vitrine de leur culture, forcément meilleure que les autres. Tout va mieux désormais : depuis la chute de l’URSS, les Etats-Unis ont remporté 7 Palme d’or…

5-1959 : Nouvelle Vague et Marché du Film

Léaud, truffaut et Cocteau, Cannes film festival

Léaud, Truffaut et Cocteau en 1959.

En 1959, François Truffaut remporte le Prix de la Mise en Scène pour Les 400 coups, tandis qu’Alain Resnais présente en section parallèle Hiroshima mon amour. La Nouvelle Vague est adoubée par le Festival et ne tardera pas à laisser des traces durables dans le Cinema Mondial, notamment aux Etats-Unis où elle inspirera les réalisateurs du Nouvel Hollywood (Spielberg, Scorsese, Lucas, Coppola et les autres).

Film Market, Cannes film festival

Le Marché du Film

C’est cette même année qu’est lancé le premier Marché du Film, où producteurs et distributeurs négocient l’achat de leurs films. Il deviendra le premier marché du cinéma du monde, avec celui de Los Angeles. 1959, symbole de l’opposition du Cinema d’Artiste et du Cinéma Commercial. Et cette année, Jean-Luc Godard, dieu de la Nouvelle Vague, présentera son film en 3D.

6- Mai 68 : les pavés et la plage.

Moins de 10 ans après, on retrouve Truffaut, Resnais et Godard, mais aussi Polanski, Lelouch, Claude Berri, Louis Malle et Jean-Pierre Léaud en croisade sur la Croisette. La colère gronde en France, et les cinéastes de la Nouvelle vague, ainsi que leurs collègues internationaux (Milos Forman, Carlos Saura) veulent montrer leur solidarité avec les mouvements étudiants étudiants.

May 68, Cannes

Godard et Truffaut en colère en Mai 68

Résultat : André Malraux, Ministre de la Culture, démet Henri Langlois de son poste de directeur de la Cinémathèque. Les hostilités sont lancées, et les artistes décident de pirater le festival. Resnais et d’autres cinéastes retirent leurs films de la compétition, et le Festival subit les assauts des plus engagés. Après 8 jours chaotiques, le Festival ferme ses portes. Le film d’ouverture était « Autant en Emporte le Vent« .

7-Le festival en Super 8

Super 8, cannes

La Super 8

Spielberg est le Président du Jury de cette 66e édition. Le réalisateur Américain a commencé à exercer son talent tout petit sur la caméra super 8 familiale. Il produira d’ailleurs l’hommage à lui-même de J.J. Abrams, le film du même nom, Super 8.
Et bien peu de gens le savent, mais pendant deux ans, le Festival de Cannes, jamais en panne de bonnes idées, a ouvert une compétition exclusivement réservée aux films tournés sous ce format. C’est la Quinzaine des réalisateurs qui chapeaute le projet en 1981. Mais en 1983, face au peu d’engouement que suscite l’idée, la section est close. Dommage.

8-La foudre des cieux frappe le Festival

Cannes 1983

Fait pas toujours beau à Cannes..

En 1983, le Festival s’ouvre avec une nouveauté remarquée : Un Palais des Festivals flambant neuf. Celui que l’on connaît aujourd’hui, appelé « Le Bunker », rapport à son architecture toute en béton et en cube. Seul le toit n’est pas achevé lorsque les festivités commencent.
Tout se passe bien, jusqu’à ce que , manque de bol, une tempête se déclare vers la fin du festival, et arrache la toiture en construction. Le bal de clôture et la remise des prix auront donc lieu au Casino municipal.

9-La seule star qui n’aura pas sa photo à Cannes

Isabelle Adjani, Cannes 1983

Les paparazzis boudent Adjani

Depuis la fin des années 50, Cannes est donc devenu une vitrine de plus en plus glamour de ce que le Cinéma fait de plus beau : des acteurs, des actrices, et des starlettes, qui aiment à se faire prendre en photo dans les soirées ou sur les plages de la Croisette.
En 1983 toujours, une star n’a pas eu les honneurs des photographes. Ce qui, lorsque l’on connaît le nombre de paparazzis présents sur place, est un exploit. Isabelle Adjani, car il s’agit d’elle, est huée pendant sa montée des Marches, car elle a refusé de poser pendant le photocall et de se rendre à la conférence de presse de son film L’Eté Meurtrier, de Jean Becker. Plus drôle, une fois au milieu du tapis rouge, elle se retrouve face à des paparazzis qui lui tournent tous le dos, leurs appareils posés au sol. Sa carrière n’en a pas trop subi les conséquences, rassurez-vous.

10-  Le festival de Cannes n’existe que depuis 2002

Cannes film festival 1957 poster

Affiche du 11e Festival de Cannes

Cette année, nous fêtons la 66e Edition du Festival internationale du Film de Cannes. Devenu rapidement le plus grand rendez-vous de la planète Cinema, il aura connu polémiques, scandales, soirées orgiaque et Palme d’Or depuis plus d’un demi-siècle.
Pourtant, le Festival de Cannes ne l’est officiellement que depuis 2002. En effet, c’est à cette date que le nom de Festival de Cannes devient officiel. Nous assisterons donc à sa 11e édition cette année.. Heureusement pas de problèmes pour tous les cinéphiles : lorsque l’un d’entre eux vous dit « On se voit à Cannes », tout le monde comprend que ça ne sera pas en plein mois d’aout.

Esperons que ce petit résumé aura pu éclairer votre lanterne. Nous revenons demain avec un mode d’emploi des nombreux prix du festival!
N’hésitez pas à partager cet article sur Facebook, Twitter ou tous les autres réseaux sociaux, nous vous préparons quelques surprises pour le festival, et plus on est de fous plus on rit!

Publicités

2 réflexions sur “L’histoire du Festival de Cannes en 10 anecdotes que vous ne connaissiez pas

  1. Ping: Le Festival de Cannes pour les Nuls (et tous les autres) | cinemoustache

  2. Ping: Top 5 Cannes : Les films que l’on veut voir | cinemoustache

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s