Le palmarès des blogueurs cinéma : les HIMYB Awards 2013

Jeudi 18 avril au (superbe) Cinéma Etoile les Lilas avait lieu la cérémonie 2013 de remise des How I Met Your Blogger Awards. Au cours d’une soirée riche en animation et en cadeaux, grâce notamment au partenariat  avec Vodkaster, près de 270 blogueurs et professionnels se sont retrouvés pour découvrir le palmarès 2013, et surtout le film qui a succédé à Drive, grand vainqueur l’an dernier. Quels sont les films choisis par les 300 blogueurs votants? Le choix a-t-il été le même que celui du public, invité à donner son avis cette année?

Affiche Awards 2013

Voici le palmarès 2013 des HIMYB Awards, avec nos commentaires en bonus (et merci au passage à FredMyScreens pour la liste des lauréats) :

Film de l’année

Argo, d’une courte tête devant l’Odyssée de Pi (alors que c’était largement Avengers pour le public).
Vous le savez certainement déjà, mais Cinemoustache ne valide pas du tout Argo. Film de qualité certes, mais qui ne mérite absolument pas le succès critique qu’il  a connu l’an dernier. D’où notre tristesse face à ce choix, nous qui étions derrière notre coup de coeur de l’an dernier Les Bêtes du Sud Sauvage (puisque qu’Holy Motors était absent des choix de vote).

Réalisateur de l’année

Oscarisé et HIMYBisé, la classe!

Ang Lee pour l’Odyssée de Pi, devançant de peu Sam Mendes et son Skyfall (alors que Christopher Nolan était favori du public).
Comme on l’a pas vu, on ne peut rien dire. Sinon qu’on avait voté pour Benh Zeitlin, le réalisateur des Bêtes du Sud Sauvage, Grand prix à Sundance, Caméra d’Or à Cannes, nommé quatre fois aux Oscars, ce qui est exceptionnel pour un premier film.

Acteur de l’année

Dark Cow Boy

Matthew McConaughey pour Magic Mike et surtout Killer Joe devant Daniel Craig qui était lui le petit chouchou des lecteurs pour Millenium et Skyfall.
Matthew McConaughey a une carrière des plus intéressantes, et nous avait laissé un souvenir mitigé après la projection de Paper Boy à Cannes. Le film n’était pas terrible, mais lui s’en tirait avec les honneurs. Comme nous n’avons vu ni Magic Mike, ni Killer Joe, mais que nous l’aimons bien, admettons qu’il le mérite.


Actrice de l’année

Jessica….

Jessica Chastain a incontestablement confirmé son statut d’actrice préférée de la blogosphère avec Take Shelter et Des Hommes Sans Loi (alors que Jennifer Lawrence montrait une autre facette du public).
Quant à nous, nous sommes tiraillés entre ces deux actrices : Jessica Chastain s’est imposée dans ses derniers films, mais surtout dans Zéro Dark Thirty. De même Jennifer Laurence est une actrice incroyable, mais surtout dans The Happinness Therapy, et non dans Hunger Games. Laissons les deux actrices revenir en compétition l’année prochaine pour ces deux films, et validons le choix des blogueurs, Chastain étant largement au-dessus dans l’excellent Take Shelter.

Révélation de l’année

Avec Bullhead, Matthias Schoenaerts repart devant le réalisateur de the Raid qui avait donné un uppercut au public.
Rien à dire, Shoenharts est un garçon qui ira très loin. Une carrière américaine est fortement probable, Matthias ayant eu la très bonne idée d’être attentif en cours d’Anglais quand il était petit. Autre info exclusive : le jour où Hollywood produira un biopic sur Vladimir Poutine, Shoenharts aura le rôle.

Film d’animation de l’année

Les Cinq Légendes de Dreamworks (tandis que le public a préféré la valeur sûre de Pixar Rebelle)
Joker sur cette catégorie, puisque nous n’avions vu que Rebelle, qui était bien mais pas top pour un Pixar. A vue de nez, Les Cinq Légendes ou Paranorman auraient eu nos faveurs.

Film d’horreur de l’année

La Cabane dans les Bois a réuni à la fois les blogueurs et leurs lecteurs dans un frisson commun.
Pareil pour nous, choix de coeur, le film étant un énorme doigt d’honneur aux classiques de l’horreur, dont les auteurs ne cherchent même plus à cacher les mécanismes vus et revus. Mr Whedon, à la production, a donc frappé deux grands coups en 2012 (pour ceux qui ne suivent pas, il était le réalisateur de The Avengers.)

Direct to Video de l’année

les Muppets ont manqué au grand écran mais tout le monde s’est du coup rattrapé en vidéo.
Ben non. Du coup on l’a pas vu.

Série TV de l’année

Game of Thrones mérite sa place sur le trône de fer et est apparemment loin de se faire remplacer.
Game of Thrones est une série de très bonne facture, mais malheureusement pas au niveau des incroyables ouvrages desquels elle est l’adaptation (ni du jeu de societé).  Seule raison pour laquelle nous restons un rien sceptiques. Nous avions donc voté pour Dexter, dont la saison 7 l’an dernier donnait une nouvelle dimension à cette série, qui se clôturera à partir du moi s de juin, avec sa 8e et dernière saison. Qui s’annonce assez rock N’roll, et dans laquelle nous retrouverons.. Charlotte Rampling!

Bande-originale de l’année

Skyfall. La chanson d’Adele est apparemment restée dans toutes les têtes.
Rien à redire.

Scénario de l’année

Looper. Les voyages dans le temps fonctionnent pour tout le monde
Nous avions beaucoup aimé Looper, surtout l’audace de produire un film aussi ambitieux pour si peu d’argent. Mais nous avions préféré la fable Les Bêtes du Sud Sauvage

Scène marquante de l’année

Le dîner de Killer Joe a marqué les mémoires des blogueurs qui ne vont plus chez KFC alors que le public a préféré se plonger dans la bataille en plein New-York des Avengers !
Nous n’avions pas vu le film, mais effectivement, après diffusion lors de la cérémonie des extraits en compétition, on est bien d’accord avec le vote des blogueurs. La bataille de The Avengers est d’excellente facture, mais la performance de McConaughey fait toute la différence.

Réplique de l’année

Argo fuck yourself est déjà culte !
Non, là pour le coup cette réplique est  totalement ringarde et artificielle!!

En bonus, la vidéo d’introduction à cette très sympathique cérémonie.

Et en super-bonus, les cadeaux qui étaient offerts aux blogueurs et lecteurs présents:

photo

Un notebook DJango, un capuchon-écharpe Jacke et les Géants, deux DVD (dont celui de l’excellent Touristes, de Ben Weathley), des photos game of Thrones, la BO de Dark Shadows, et un T-shirts Star 80 (trop beau pour être partagé avec vous). Belle récolte! Accompagnez-nous l’année prochaine pour obtenir ces trésors!

Rendez-vous donc l’année prochaine, ou peut-être pour Noël!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s