Man of Steel, de Zack Snyder

Le 19 juin 2013 sortira le film qui nous fait le plus saliver de ce cru 2013 : Man of Steel, ou L’Homme d’Acier comme nous le vendront probablement nos cousins du Quebec.  Aujourd’hui ont été publiées de nouvelles photos exclusives du film, aussi en profite-t-on chez Cinemoustache pour vous faire un résumé des raisons de notre impatience.

Les papas...

Les papas…

... et la maman de Superman

… et la maman de Superman

Superman, le super-superhéros

ewsupermanmanofsteel3

Un avion? Non, un oiseau?

Tout d’abord, le sujet : Superman. A une époque où les studios font leur beurre sur les suites des aventures des superhéros (rappelons que les Avengers et Batman : The Dark Knight Rises ont rapporté rien de moins que 2,5 milliards de dollars au cinéma l’an dernier), il est normal que le plus connu d’entre eux revienne sur le devant de la scène.
Première vraie grosse incursion de comics dans le 7e Art (Superman, de Richard Donner en 1978), Superman est un personnage symbolique, une icône de l’Amérique : les couleurs de son costume sont celles de la Star Spangled Banner, il combat les Nazis et les Communistes, etc… Ces dernières années, seule la tentative de remake de Bryan Singer, avec le bancal Superman Returns en 2006, avait remis brièvement le Kryptonien sur le devant de la scène cinématographique. Mais les avalanches de Spiderman, Batman, Iron Man et autres supers-men ont bien vite fait oublier celui qui fête ses 70 ans cette année.

Les supers réal et producteur

Or, justement, il faut se réjouir des responsables de ce retour. Aux commandes de ce reboot (= retour aux sources, donc le troisième film explorant les origines de Clark Kent en 35 ans, sans compter les séries Lois et Clark ou Smallville), Christopher Nolan et Zack Snyder.

Des amis de Krypton?

Des amis de Krypton?

Le premier n’est plus à présenter, lui qui est responsable de la franchise Batman (et surtout, pour nous, du chef d’oeuvre The Dark Knight), ainsi que d’Inception. Sa présence à la production et au scénario laisse imaginer un retour aux véritables enjeux scénaristiques de Superman : un demi-dieu parmi les hommes, tiraillé entre ses origines et sa planète d’adoption, victime de l’adulation comme de la haine de la part des humains. Il y aussi à parier que le ton sera plus sérieux, voir carrément sombre, que les épisodes précédents. Même si les premiers retours des petits chanceux qui ont pu le voir aux Etats-Unis parlent d’un film drôle et bourré de scènes d’action, ce que la bande annonce se garde bien de nous montrer.

Superman se laisse arrêter, et se met donc au niveau de la justice des Hommes.

Zack Snyder, quant à lui, réalise le film. Metteur en scène certifié geek, le Canadien est celui qui nous a offert les très réussis Dawn of the Dead , 300, et surtout l’incroyable Watchmen, adaptation réussie – réputée impossible – du chef d’oeuvre comics d’Alan Moore. Vigilant autant à la photo qu’aux scènes d’action, au jeu des acteurs ou à la musique, Snyder est le réalisateur idéal pour ce film que la Warner ambitionne de placer, à juste titre,  comme le succès box-office de l’année.

Le super casting

ewsupermanmanofsteel2

Superman, superbody

La troisième raison qui nous fait trépigner, c’est le casting. Si Superman lui-même est joué par Henry Cavill, un relatif inconnu (comme tous les Superman de Cinéma, il faut s’en souvenir), avouons qu’il en impose un peu plus à l’image que Brandon Routh, précédent interprète, fade, de l’homme aux collants. Calvill était d’ailleurs passé à deux doigts du rôle en 2006.

ewsupermanmanofsteel7

Perry White et Lois Lane

Le reste du casting , il n’y a pas de doutes, fait rêver : Amy Adams en Lois Lane, Laurence Fishburne en Perry White, Kevin Kostner et Diane Lane en Jonathan et Martha Kent, Russel Crowe en Jor-El, père biologique du héros, et surtout Michael Shannon, le génial acteur de Take Shelter et de la série Boardwalk Empire, en Général Zod, ennemi de Kar-El originaire comme lui de Krypton. Notons que pour la première fois, pas de trace de Lex Luthor en vue. Snyder garde-t-il des cartes à jouer pour le deuxième épisode?…

Le Grand Méchant Shannon

Le Grand Méchant Shannon (Général Zod)

Voici en tous cas de bonnes raisons de se précipiter au cinéma le 19 juin, afin de mesurer si le film sera à la hauteur de nos attentes. C’est évidemment le meilleur moyen d’être déçu, mais pour ce que l’on espère être le numéro 1 de l’année, on est en droit de prendre des risques..

Man of Steel, de Zack Snyder.

Avec Henry Cavill, Michael Shannon, Amy Adams, Russel Crowe, Kevin Costner, Diane Lane, Laurence Fishburne
Sortie le 19 Juin 2013, distribué par Warner Bros

Publicités

Une réflexion sur “Man of Steel, de Zack Snyder

  1. Ping: Troisième bande annonce pour Man of Steel | cinemoustache

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s