Notre palmarès pour les Césars 2013

Comme vous le savez peut-être, ce soir se déroule la 38e cérémonie des Césars, les Oscars du cinéma Français. Afin de confronter nos talents de voyant à la dure réalité du monde du Cinéma, voici notre pronostic de coeur (en gras). Nous verrons une fois les prix remis si nous avons eu le même avis que les 4200 votants que compte l’Académie. A noter que nous n’avons vu qu’Holy Motors, Amour, Le Prénom, Comme des Frères, Les Nouveaux Chiens de Garde, De Rouille et d’Os, Cloclo, Argo, Bullhead, Oslo 31 Aout, Laurence Anyways et Dans la Maison.

L’affiche des César 2013

MEILLEUR FILM

  • Les Adieux à la reine
  • Amour
  • Camille redouble
  • Dans la maison
  • De rouille et d’os
  • Holy Motors 
  • Le Prénom

Parce que Léos et Denis nous ont époustouflé dans une sélection Cannoise mollassonne. Et avait remporté notre Palme d’Or.

MEILLEUR RÉALISATEUR

  • Benoît Jacquot, Les Adieux à la reine
  • Michael Haneke, Amour
  • Noemie Lvovsky, Camille redouble
  • François Ozon, Dans la maison
  • Jacques Audiard, De rouille et d’os
  • Leos Carax, Holy Motors
  • Stéphane Brizé, Quelques heures de printemps

Parce que Carax revient, et qu’il en a rien à foutre.

MEILLEURE ACTRICE

  • Marion Cotillard, De rouille et d’os
  • Catherine Frot, Les Saveurs du palais
  • Noemie Lvovsky, Camille redouble
  • Corinne Masiero, Louise Wimmer
  • Emmanuelle Riva, Amour
  • Léa Seydoux, Les Adieux à la reine
  • Hélène Vincent, Quelques heures de printemps

Parce que de toutes façon on a vu que De Rouille et d’Os et Amour, et que Riva nous a bluffé. Nous lui avions déjà remis le Prix d’Interprétation à Cannes

MEILLEUR ACTEUR

  • Jean-Pierre Bacri, Cherchez Hortense
  • Patrick Bruel, Le Prénom
  • Denis Lavant, Holy Motors
  • Vincent Lindon, Quelques heures de printemps
  • Fabrice Luchini, Dans la maison
  • Jérémie Rénier, Cloclo
  • Jean-Louis Trintignant, Amour

Parce que Jérémie Renier est excellent, mais Denis Lavant tient là le rôle d’une vie. Trintignant est également génial dans Amour, mais sa performance, toute en subtilité, ne fait pas le poids face aux 12 visages de l’acteur d’Holy Motors.

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE

  • Valérie Benguigui, Le Prénom
  • Judith Chemla, Camille redouble
  • Isabelle Huppert, Amour
  • Yolande Moreau, Camille redouble
  • Edith Scob, Holy Motors

Parce qu’Isabelle Huppert n’a rien à faire dans cette selection (son rôle est minime dans Amour), qu’Edith est très rare au cinéma.

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE

  • Guillaume de Tonquédec, Le Prénom
  • Samir Guesmi, Camille redouble
  • Benoit Magimel, Cloclo
  • Claude Rich, Cherchez Hortense
  • Michel Vuillermoz, Camille redouble

Parce que dans les deux seuls films nommés que nous ayons vu pour cette catégorie, il était impensable de donner le prix à Magimel, dont le personnage est grotesquement déguisé.

MEILLEUR FILM ÉTRANGER

  • Argo
  • Bullhead
  • Laurence Anyways
  • Oslo, 31 Aout
  • La Part des Anges
  • Royal Affair
  • A perdre la raison

Parce que même si notre coeur balance avec le superbe Oslo, 31 aout, Matthias Shoenharts porte Bullhead vers les cimes.

MEILLEUR PREMIER FILM

  • Augustine
  • Comme des frères
  • Louise Wimmer
  • Populaire
  • Rengaine

Parce que le premier film d’Hugo Gélin fait rire et pleurer. Parce que le casting est excellent, et que le film a la maturité d’une 10e oeuvre.

MEILLEUR DOCUMENTAIRE

  • Bovine ou la vraie vie des vaches
  • Duch, le maitre des forges de l’enfer
  • Les Invisibles
  • Journal de France
  • Les nouveaux chiens de garde

Parce qu’il faut saluer une oeuvre auto-produite qui n’a pas peur de s’engager, Et parce que les animations sont très drôles. Et parce qu’on n’a pas vu les autres.

MEILLEUR FILM D’ANIMATION

  • Edmond était un ane
  • Ernest et Célestine
  • Kirikou et les hommes et les femmes
  • Oh Willy
  • Zarafa

Parce qu’on a rien vu mais qu’on aurait bien aimé aimer Ernest et Célestine

MEILLEUR ESPOIR MASCULIN

  • Felix Moati, Télé Gaucho
  • Kacey Mottet Klein, L’Enfant d’en haut
  • Pierre Niney, Comme des frères
  • Matthias Schoenaerts, De rouille et d’os
  • Ernst Umhauer, Dans la maison

Parce que Pierre Niney est un futur très grand du cinéma Français, et que Matthias Schoenharts mérite le prix pour son personnage dans  Bullhead, pas pour sa copie dans le film d’Audiard.

MEILLEUR ESPOIR FEMININ

  • Lola Dewaere, Mince alors !
  • Alice De Lencquesaing, Au galop
  • Izia Higelin, Mauvaise fille
  • Julia Faure, Camille redouble
  • India Hair, Camille redouble

Parce qu’on a vu aucun des films, mais qu’Izia Higelin à l’air sympa en actrice.

MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL

  • Adieu Berthe
  • Amour
  • Camille redouble
  • Holy Motors
  • Quelques heures de printemps

Parce que le scénario d’Holy Motors, c’est du cinéma, de la liberté et de la poésie.

MEILLEURE ADAPTATION

  • 38 témoins
  • Les Adieux à la reine
  • Dans la maison
  • De rouille et d’os
  • Le Prénom

Parce qu’un film sur l’écriture adapté d’un livre est plus achalandant qu’une pièce de théâtre filmée.

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE

  • Les Adieux à la reine
  • Camille redouble
  • Dans la maison
  • De rouille et d’os
  • Populaire

Parce que les chansons rétro, c’est toujours bien. Et qu’il faut bien saluer le travail de reconstitution de Populaire.

MEILLEUR SON

  • Les Adieux à la reine
  • Amour
  • Cloclo
  • De rouille et d’os
  • Holy Motors

Parce que Carax a travaillé sur tous les plans de son film, et que le son y participe autant que tout le reste.

MEILLEUR MONTAGE

  • Les Adieux à la reine
  • Amour
  • Camille redouble
  • De rouille et d’os
  • Holy Motors

Parce que plusieurs films dans un film, c’est une belle prouesse.

MEILLEURE PHOTOGRAPHIE

  • Les Adieux à la reine
  • Amour
  • De rouille et d’os
  • Holy Motors
  • Populaire

Parce que La Samaritaine, la scène de capture-motion, et tout le reste.

MEILLEURS COSTUMES

  • Les Adieux à la reine
  • Augustine
  • Camille redouble
  • Cloclo
  • Populaire

Parce que malgré le personnage de Benoît Magimel, Cloclo sans les costume ne serait pas aussi bien réussi.

MEILLEURS DÉCORS

  • Les Adieux à la reine
  • Amour
  • Cloclo
  • Holy Motors
  • Populaire

Parce que juste la Samaritaine. Et que Populaire sonne parfois un peu faux.

MEILLEUR COURT-MÉTRAGE

  • Ce n’est pas un film de cow-boys
  • Ce qu’il restera de nous
  • Le cri du homard
  • Les Meutes
  • La vie parisienne

Parce qu’on en a pas vu un seul, sauf la vie parisienne, qui ne le mérite pas du tout.

Rendez-vous ce soir à partir de 21h sur Canal +, pour un palmarès probablement fort différent!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s