Ce qu’il faut savoir sur Cannes 2012

Le 19 avril dernier, avec quelques minutes de retard, Gilles Jacob et Thierry Frémaux ont annoncé les sélections pour le 65e festival de Cannes. Avant de revenir en détail sur la compétition officielle et sur le reste, voici les quelques informations dont nous disposons.

En raison de l’élection présidentielle, les dates du festival ont été décalées d’une semaine, afin d’éviter le chevauchement médiatique de ces deux évènements. Cette année donc, rendez-vous du 16 au 27 Mai sur la Croisette.

Plusieurs affiches ont d’ores et déjà été divulguées :

C'est donc l'année Marilyn!

Marilyn Monroe fête les 65 ans de la compétition

Un doux bordel

L’affiche qui a fait débat : où est le cinéma?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici l’affiche de la Semaine de Critique :

Anamaria Vartolomei, dans My Little Princess

Affiche de la 51e semaine de la Critique, récompensant les meilleures premières œuvres

Les films en compétition :

L’annonce a été faite le 19 avril également : nous connaissons désormais la cinquantaine de films qui concourront en Compétition Officielle et pour la section Un Certain regard, mais aussi les œuvres Hors-Compétition et celles diffusées à l’occasion des Séances Spéciales.

Thierry Frémaux et ses équipes ont choisi des films venant de 26 pays différents, parmi une liste de 1779 films vus (parait-il).

Retrouvez le détail de ces sélections ici :

  • Compétition Officielle
  • Un Certain Regard
  • Hors-Compétition
  • Séances Spéciales
  • Courts-Métrages
  • Cinéfondation
  • Cannes Classics

Les Jurys

Nanni Moretti, le Président du Jury de cette 65e édition du Festival

C’est Nanni Moretti, le réalisateur Italien de La Chambre du Fils (Palme d’Or 2001) et d’Habemus Papam (en compétition l’an dernier) qui assurera la présidence du Jury de cette année.
Autour de lui Hiam Abbass, Andrea Arnold, Emmanuelle Devos, Raoul Peck, Ewan McGregor, Diane Kruger et Jean-Paul Gaultier seront chargé de remettre la Palme d’Or et les autres prix, lors de la cérémonie de clôture, le 27 mai.
Nous revenons en détail sur ce Jury ici.

Tim Roth, le célèbre acteur et réalisateur Anglais (Reservoir Dogs, The War Zone) présidera quant à lui le jury d’Un Certain Regard, accompagné d’artistes, de journalistes et de professionnels des festivals. Il remettra son prix en marge de la compétition officielle, le 26 mai.

L’Anglais Tim Roth, Président de la section Un Certain Regard

Le jury complet de la Cinéfondation et de la compétition des courts métrages a lui aussi été divulgué. Il reviendra cette année à Arsinée Khanjian (actrice et productrice canadienne d’origine arménienne), Emmanuel Carrère (écrivain, scénariste et réalisateur français), Karim Aïnouz (réalisateur et scénariste brésilien), et Yu Lik-Wai (réalisateur chinois) de décerner le prix de la Cinéfondation, sous la Présidence du réalisateur belge Jean-Pierre Dardenne.

Nuri Bilge Ceylan, le réalisateur turc de Uzak, Les Trois Singes et Il Etait Une Fois en Anatolie (tous récompensé à Cannes), recevra le Carosse d’or de la quinzaine des Réalisateurs, prix remis le 17 mai par la Société des Réalisateurs de Films. Il succédera ainsi à Clint Eastwood, Jafar Panahi, David Cronenberg ou encore Nanni Moretti.

Et c’est Bérénice Béjo qui sera la maîtresse de cérémonie cette année, elle qui a acquis une renommée internationale (et un César) pour The Artist.

Bérénice Béjo, maîtresse de cérémonie de ce 65e Festival de Cannes

Des surprises ?

L’an dernier, The Artist avait été choisi pour concourir hors de la Compétition Officielle, avant d’intégrer la listes des prétendants à la Palme d’Or deux jours avant le début du festival. Au grand bonheur de Jean Dujardin, qui a ainsi pu obtenir le Prix d’Interprétation Masculine, et ainsi démarrer sa folle course aux prix un peu partout dans le monde, jusqu’à l’Oscar en février dernier.

Cette année, Thierry Frémaux l’a annoncé, la liste des œuvres retenues pourrait encore bouger. Certains grands noms du cinéma, dont la rumeur avait prévu la présence sur la Croisette, s’y retrouveront peut être? Ainsi, les films de Manuel de Oliveira, Olivier Assayas, Laurent Cantet, Paul Thomas Anderson, François Ozon, Park-Chan Wook ou encore Woody Allenpourraient finalement faire partie des sélections parallèles, la compétition officielle étant complète selon le délégué général. Tant que le festival n’a pas commencé, tout est possible à Cannes..

Article de Cinemoustache

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s